Opération "Bien Manger en Normandie"

Le concours de cuisine des chefs de Collectivités Normandes organisés par l'IRQUA

 

 

 

Les stratégies et les initiatives se multiplient et se développent, décidément, pour dorer le blason de la restauration scolaire en tant que vecteur de promotion des produits locaux. Le concours de chefs cuisiniers organisé par l'IRQUA, qui existe depuis six ans avec un succès grandissant, fait partie de ces dispositifs dynamiques, à la fois culinaires et pédagogiques.

Explication détaillée d'un projet qui participe à démontrer que oui, à l'école, on peut manger en respectant à la fois les besoins et les goûts de l'individu tout comme l'environnement !

 


 

 

 

 

 

 


 

Un concours du savoir faire et du bien manger

 

Le dispositif de ce concours s'adressait au départ aux chefs cuisiniers de collèges et lycées, puis, le succès aidant, s'est élargi à ceux des écoles primaires et maternelles et enfin, depuis deux ans, aux élèves des lycées hôteliers. L'objectif est le suivant : créer un menu normand équilibré. Le concours se déroule sur une année scolaire, en plusieurs étapes et différentes manifestations.

 


 

Un dispositif sur l'année avec plusieurs déclinaisons

La première étape, lancée en septembre, est le dépôt des candidatures : jusque début décembre, tous les candidats intéressés sont invités à proposer un menu qui fait à la fois la part belle aux produits normands mais s'élabore aussi en fonction d'un équilibre pour la santé. Un jury composé de professionnels de santé et de cuisine notamment se réunit alors et désigne les lauréats : les trois premiers sont ensuite invités à se départager, en direct des fourneaux, en janvier ! Les dix premiers ont la chance de participer au Salon de l'Agriculture et tous les candidats sont enfin conviés à une journée d'échange. Cette année encore, une quarantaine de chefs venus de toute la Haute-Normandie a participé à l'opération.

 


 

 

 

 

 

 

Au mois de mai dernier, l'IRQUA a organisé une nouvelle « fête du bien manger en Normandie », au cours de laquelle tous les chefs ont été invités à élaborer un menu normand : une initiative qui a largement séduit puisque 170  établissements ont répondu à l'appel, touchant ainsi 44 000 personnes. Le concours est parachevé ce mois-ci par le lot gagnant du jeu organisé pendant cette fête : un cours de cuisine dispensé un des chefs.

  

 

 

 

 

 

 

Pour exemple, voici le menu vainqueur de cette année :

-          Tartare de betteraves et ses tagliatelles de légumes à la crème de pomme au vinaigre de cidre

-          Brochettes de bourguignon et son gratin d'ici et d'ailleurs avec une écrasée de carottes

-          Soufflé au chocolat et son ramequin de pomme avec une glace au Camembert.

Renseignements sur : www.irqua-normandie.fr

 



INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici