La nouvelle fête de la gastronomie
C'est une belle nouveauté de cette rentrée 2011 que le lancement d'une fête de la gastronomie française. Chaque premier jour d'automne, dans toute la France, tous les acteurs de la restauration sont invités à participer à cet événement qui souhaite célébrer un des fleurons de l'image de notre pays : sa cuisine ! Le 23 septembre prochain, tous les ambassadeurs sont les bienvenus…
La nouvelle fête de la gastronomie
Un nouveau rendez-vous festif
A l'instar de la fête de la musique, la fête de la gastronomie lancée par l'Etat a pour but de diffuser auprès du plus grand nombre un aspect majeur de notre culture, en en faisant un événement festif et convivial : la cuisine française, célèbre dans le monde entier, mérite en effet qu'on lui consacre une fête ! L'idée est que cette journée, symboliquement placée le premier jour de l'automne, devienne un rendez-vous incontournable, avec de multiples manifestations.
Des manifestations très diverses partout en France
Sous le terme « gastronomie » faut-il en effet entendre à la fois cuisine, dégustation, recettes, table, etc. Les aspects sont nombreux ! Et les initiatives attendues encore plus… Parmi les premières manifestations qui sont d'ores-et-déjà prévues, on trouve : l'organisation du premier « Rallye Cuisinez », une chasse au trésor culinaire ; les Relais & Châteaux qui vont dévoiler les secrets de leurs chefs autour des grandes recettes françaises, ainsi que les trésors des vignobles de France, grâce à des rencontres–dégustations avec les sommeliers. La restauration collective est évidemment invitée à participer à cet événement.
Une thématique annuelle
L'événement prévoit de se décliner selon une thématique nouvelle chaque année. Pour cette première édition, le thème retenu est : la terre. Vous avez des idées ? Vous souhaitez participer ? Un site internet a été créé spécialement pour donner toutes les informations relatives à la manifestation prévue pour le 23 septembre prochain : http://www.fete-gastronomie.fr. Vous pouvez dès à présent y trouver toutes les modalités pour y inscrire votre projet (rubrique : votre participation), mais aussi pour découvrir les initiatives, parfois très inventives, prévues dans diverses régions.
Site : http://www.fete-gastronomie.fr