Les Signes de Qualité

Entre terre et mer, la Normandie est riche de nombreuses productions réputées

 

Forte de ses atouts naturels, elle a su développer son activité agroalimentaire, en alliant tradition et innovation, autour de produits de qualité, authentiques et savoureux : produits laitiers, viandes et charcuteries, poissons et coquillages, légumes et fruits, produits cidricoles, produits sucrés et céréaliers…
Très tôt, les acteurs normands se sont mobilisés, ensemble, pour développer des productions sous démarche qualité et ainsi, permettre à bon nombre de produits normands d'être reconnus par un signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine, véritable repère pour le consommateur lors de l'acte d'achat.
Synonymes de goût, de savoir-faire, de terroir, de plaisir et de convivialité, ces signes de qualité font partie intégrante de la culture alimentaire et du patrimoine gastronomique français si appréciés dans le monde.

 

Français ou européens, ces signes, identifiés par des logos reconnaissables, sont encadrés par les pouvoirs publics et ont été mis en place autour de trois critères :
- une qualité gustative supérieure (Label Rouge)
- un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal (Agriculture Biologique)
- une qualité liée à l'origine ou à la tradition (Appellation d'Origine Contrôlée/Protégée, Indication Géographique Protégée, Spécialité Traditionnelle Garantie).

 
L'Appellation d'origine Contrôlée/Protégée

 

                                              

 

L'appellation d'Origine Contrôlée est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir :
•une zone géographique : caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques et historiques...
•des disciplines humaines, conditions de production spécifiques pour tirer le meilleur parti de la nature.

 

Facteurs naturels et humains sont liés. Le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son terroir.

 

Née d'un décret-loi du 30 juillet 1935 pour le secteur viticole consécutivement à de nombreuses crises viticoles (phylloxéra, contrefaçon des dénominations et révoltes de vignerons...) de la fin du XIXème siècle, l'Appellation d'Origine Contrôlée est conçue pour garantir l'origine d'un vin.

 

L'AOC est régie par un décret qui homologue le cahier des charges du produit et la délimitation de son aire géographique.
Elle crée les conditions d'une concurrence loyale pour les producteurs et la garantie d'une origine certifiée pour les consommateurs.

 

Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous Appellation d'Origine Contrôlée est soumis à un dispositif de contrôle comprenant des contrôles de terrain et des analyses chimiques et organoleptiques.

 

L'AOC est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en AOC.

 


L'AOP est la transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture)
Pour pouvoir bénéficier de l'AOP, la dénomination d'un produit préalablement reconnue en AOC par l'état membre doit être enregistrée par la Commission Européenne au registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées.

 

 

L'Indication Géographique Protégée

 

L'Indication Géographique Protégée est née, à l'instar de l'AOP, de la volonté européenne d'étendre le système d'identification des produits par l'origine.
Régie par le règlement 510-2006, l'IGP distingue un produit dont toutes les phases d'élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d'un lien à un territoire et d'une notoriété.
Depuis le 1er août 2009, les IGP concernent également les vins. La nouvelle organisation commune du marché de vin distingue en effet 2 catégories de vins : les vins sans indication géographique et les vins avec indication géographique. Cette dernière catégorie est composée des vins AOP (VQPRD) et des vins IGP (anciennement vins de pays). Les vins IGP sont ainsi entrés dans le champ de compétence de l'INAO.
La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l'AOC mais suffisante pour conférer une caractéristique ou une réputation à un produit et le faire ainsi bénéficier de l'IGP.
L'aire géographique d'une IGP est délimitée
L'IGP est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en IGP
Pour pouvoir être commercialisé, le produit sous IGP est soumis à un dispositif de contrôle.

 


La Spécialité Traditionnelle Garantie


  

La STG est issue de la réglementation européenne 1848/93 actualisée par le règlement (CE) 509-2006. Elle ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de protéger la composition traditionnelle d'un produit, ou un mode de production traditionnel.
Les matières premières ou le mode de production sont les garants du caractère objectivement traditionnel du produit par rapport aux produits similaires. La STG peut s'appliquer à tous les produits agricoles et agro-alimentaires.

 

La STG est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en STG.
Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous STG est soumis à un dispositif de contrôle

 

 

L'Agriculture Biologique

  

L'agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique assurant qu'un ensemble de pratiques agricoles sont respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs.
Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l'environnement et au maintien des agriculteurs, l'agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l'agriculture durable.
L'agriculture biologique est portée par des agriculteurs dont les produits sont soumis à un dispositif de contrôle avant commercialisation

 


Le Label Rouge

 
 

Créé par la loi d'orientation agricole du 5 août 1960, le Label Rouge garantit qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires.
Les conditions de production ou de fabrication du produit lui sont particulières, elles confèrent la qualité supérieure
Le Label Rouge est une démarche collective, il est obligatoirement porté par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit.

 

Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous Label Rouge est soumis à un dispositif de contrôle. Le Label Rouge est régi par un cahier des charges validé par les services de l'INAO.
Selon les cas, des notices techniques nationales homologuées par arrêté interministériel, définissent de manière transversale les conditions de productions des filières produits.

 

INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici