L'Initiative d'Interbio Normandie
Si les mentalités ont changé par rapport à l'importance de la nourriture bio dans l'alimentation, sa mise en pratique reste encore timide. Difficile à se procurer ? Trop chère ? En restauration collective encore plus qu'ailleurs, il apparaît problématique de changer de mode de consommation... et pourtant c'est possible ! Interbio Normandie est un réseau interprofessionnel des filières biologiques qui a justement pour vocation d'aider les collectivités à introduire les produits bio, de façon raisonnée.
Exemplarité de l'Etat
Manger bio, tout le monde s'accorde aujourd'hui à reconnaître que c'est meilleur pour la santé, et la nécessité de l'introduire dans la restauration collective s'impose alors d'elle-même. Le Grenelle de l'Environnement a entraîné la circulaire sur l'exemplarité de l'Etat en matière d'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective : l'objectif est d'introduire 20% de produits biologiques dans la restauration collective d'Etat d'ici 2012.
L'accompagnement personnalisé
Mais passer de la théorie à la pratique, voilà qui n'est pas toujours aisé. Le réseau Interbio se fait le relai entre les collectivités et l'ensemble des acteurs de la filière biologique : agriculteurs, producteurs, distributeurs, etc. Et son action est plurielle. L'objectif n'est évidemment pas de passer au 100% bio, mais d'abord de choisir les produits à introduire, notamment en fonction du secteur : car une véritable action bio est aussi une action locale, normande en l'occurrence. L'approvisionnement est en effet une donnée importante de la démarche d'ensemble : " Nous actualisons en permanence l'état des lieux de la filière biologique en Normandie, déclare Pauline Bouhélier, responsable de l'antenne haut-normande d'Interbio. Manger bio, c'est aussi manger local ". Ensuite, la question du budget est évidemment cruciale : elle nécessite aussi une réflexion. Pour toutes ces mises en place, Interbio propose des formations, à destination des professionnels de la restauration, cuisiniers et gestionnaires principalement, afin de leur donner les outils indispensables pour un changement concret de l'alimentation collective en fonction des moyens et des objectifs inhérents à chaque demandeur.
Une démarche qui prend de l'ampleur
En Basse-Normandie, depuis 2005, Interbio a permis à de nombreux établissements collectifs, de la crèche au lycée, d'introduire, peu ou prou, des produits pro dans sa restauration. Le chantier s'est ouvert en 2010 en Haute-Normandie : plusieurs collectivités ont déjà engagé la démarche, comme la mairie de Rouen ou encore la communauté de communes de Seine-Eure.
Site internet : www.bio-normandie.org
Inter Bio Normandie - Antenne Bas-Normande :
Sarah Lesnard
Tel : 02 31 47 22 78
slesnard@bio-normandie.org